HISTORIQUE DE LA MARCH
Son trajet de Dharamsala à Leh, signifiant le retour des Tibétains au Tibet.    

Fermer la fenêtre     Sommaire   

                                                                                                      

Deux précédentes marches ont eu lieu en France :

·        La « Marche du Tigre » de Lyon à Marseille en 96

·        La « Transalpine Tibétaine » en 2000 de Nice à Genève, à travers les Alpes françaises.

Nous avons eu l’idée en septembre 2000, après avoir participé à la « Transalpine », de renouveler une marche, associant Tibétains et Occidentaux dans l’Himalaya.

Son trajet de Dharamsala à Leh, signifiant le retour des Tibétains au Tibet.

Sa durée de presque 2 mois (45 jours) et sa « sportivité » (5 cols à plus de 5000 m et 2 cols à plus de 4500 m, certaines de ses étapes de plus de 10 heures, ses forts dénivelés, certains de plus de 1300 m dans la journée …) avait été choisie afin qu’on ne confonde pas cette marche avec un simple trek touristique.

L’association a été crée le 5 novembre 2001 avec Suzon CHASSEUIL, Michel GIGNOUX, Michel ASSAILLIT et l’organisateur Benjamin LISAN.

Nous avons rencontré au départ beaucoup de difficultés pour son organisation : difficultés financières, matérielles, difficulté à trouver des soutiens. 

L’organisateur a lancé des annonces par Internet au niveau des associations pro-Tibétaines et aussi au Niveau de l’association Aventure au Bout du Monde (ABM), association de globe-trotters.  ABM, France-Tibet, « Lion des Neiges » de Lyon et certains membres d’associations nous ont aidé.

Il y avait au départ plus de 60 candidats.

Nous avons d’abord organisé un certains nombres de marches d’entraînement _ d’abord en région parisienne _ et afin d’assurer la cohésion du groupe et parce que cette marche requérait un haut niveau d’entraînement sportif.

Les candidats étant répartis dans toute la France, nous nous sommes rencontrés la première fois, en février 2002, dans le Jura, près de Métabief, pour une longue marche sur le Mont d’Or. Ensuite, nous avons renouvelés d’autres marches, dont l’une, en mai, avec des raquettes, de Contamines-Montjoie, en Savoie, jusqu’au refuge du col du Bonhomme, avec l’association « Lion des Neiges Mont-Blanc ».

Chaque réunion était l’occasion d’organiser un bilan d’avancement du projet.

Nous avons choisi l’agence de trek tibétaine de Manali « Changrila Adventurer » et son directeur Tsering DORJEE, pour leurs sérieux et leurs bonnes connaissances de la région. Une forte aide a été aussi apporté par Sonam Dhondup, un fort soutien.

Sans sponsors, tous les marcheurs ont financé eux même totalement cette marche.

Au départ de Paris, le 12 juin, nous étions 10 marcheurs français (six s’étant désistés au dernier moment, à cause du risque du conflit Indo-Pakistanais). Il y avait 3 femmes (Aurélie journaliste, 25 ans, Christine cordonnière, 30 ans, Huguette éducatrice, 40 ans), 6 hommes (Jean-Pierre retraité ancien ingénieur génie civil, 65 ans, Joël retraité ancien agriculteur 55 ans, Maurice retraité ancien chef de maîtrise à la SNCF 55 ans, Pascal éducateur, 33 ans, Sébastien étudiant en mathématiques, 22 ans, Benjamin, informaticien, 45 ans).

Une marcheuse, Sandrine journaliste (35 ans), était déjà sur place, depuis une semaine, pour anticiper les problèmes. Marine étudiante en Arts (21 ans), notre aquarelliste, devant nous rejoindre dans 2 semaines plus tard, à Manali.

Le 12 juin au soir à l’arrivée en Inde, nous avons été reçu par le Tibetan Youth Congress de Delhi et son président  M. NORBU.

Après un trajet en bus, nous sommes arrivé le 14 juin, à Dharamsala.

Dans l’après-midi du 14 juin, une conférence de presse conjointe avec notre association, était organisé par le Tibetan Youth Congress, pour les journalistes.

Ce jour même, nous avons choisi 4 marcheurs Tibétains, 3 ex-prisonniers politiques, membres du Gu-Chu-Sum (associations d’ex-prisonniers politiques Tibétains) _ Gynsang couturière 30 ans, Nandol couturière 30 ans, Ngawang moine et peintre, 35 ans), et un étudiant en anglais du Tibetan Youth Congress (Ngawang 25 ans), pour nous accompagner. Nous financions leur participation, pour la totalité de la marche.

Le lendemain le 15, une grande conférence de presse a lieu au Grand Temple de Dharamsala, en l’honneur de notre groupe. Elle est présidée par le premier ministre du Gouvernement Tibetain en Exil, le professeur Samdhong Rimpoché et par le secrétaire du Tibetan Youth Congress et d’autres personnalités importantes de la communauté tibétaine. 300 Tibétains et des journalistes sont présents.

Après la conférence et la remise de Kataghs (écharpes en soie tibétaines) aux marcheurs par les autorités tibétaines, une marche symbolique de 5 km, avec une centaine de marcheurs Tibétains, se dirige du Grand Temple vers le bas de Dharamsala, avec en tête Palden Gyatso, ex-prisonnier politique.

 

Nous prenons ensuite un bus pour le monastère de Sherab Ling, le point de départ de la marche. A Yol, nous sommes reçu par sa sainteté le Karmapa.

Le 16 juin, nous sommes reçu par Tai Situ Rinpoché supérieur du monastère de Sherab Ling, le plus grand monastère tibétain du nord de l’Inde.

Le 17 juin débute réellement notre marche. Nous sommes reçu chaleureusement par la communauté tibétaine de Bir. Ensuite, pendant 13 jours, nous franchirons les montagnes verdoyantes et magnifiques de l’état de l’Himachal Pradesh.

Nous arrivons à Manali, le 13eme jour, le 29 juin, où nous sommes reçu à bras ouvert, par la Communauté tibétaine de Manali. Le 30 juin, une conférence avec les principaux représentants de la communauté de Manali, dont Mme Tsamchoe LHAKHANG, tibetan walfare officer, et Sonam GYALTSO, président de l’assemblée Tibétaine locale, est organisée au Grand Temple et Monastère de Manali.

Le lendemain, 2 marcheurs français (Sébastien et Maurice) nous quittent, Marine nous rejoint. Une quarantaine de Tibétains nous accompagnent sur plusieurs km à la sortie de Manali. Embrassades et pleurs au moment de la séparation.

Nous franchissons, 2 jours après, le 2 juillet, la Rhotang Pass, 3915 m, marquant la limite climatique entre l’Himalaya vert et l’Himalaya désertique (Lahaul, Zanskar, Ladakh). Nous atteignons le Lac Chandratal (lac de la Lune, 4010 m) le 6 juillet, jour anniversaire de sa sainteté le Dalaï-Lama, que tous les marcheurs et le staff fêtons dans la tente mess.

Nous franchirons plusieurs cols à 5000 m, étant toujours à plus de 4000 m et des régions minérales de toute beauté. Nous traverserons plusieurs villages d’hiver totalement déserts (Dat, Yabok …). Notre plus haut bivouac sera à Nimaling à 4600 m. Nous atteindrons le monastère d’Hemis le samedi 27 juillet. Le lendemain, nous serons reçus par les moines du monastère de THIKSEY.

Ce même jour le 28 juillet, nous arriverons à la colonie tibétaine de Choglamsar, où nous attend un comité d’accueil des autorités tibétaines du camp, nous recevant avec beaucoup de gentillesse. Nous apprendrons qu’ils nous attendu plusieurs jours, en vain, au village de Pang, sur la route de Manali à Leh, situé à 60 km de Leh, pendant plusieurs jours, suite à une mauvaise communication.

Le lendemain, nous sommes reçu par M. Dawa T. NAWA, directeur du SOS Tibetan Children Village de Choglamsar, ayant 2000 élèves, que nous visitons. Nous leur remettrons notre sac de 10 km de médicaments, constitués par différents dons et des affaires scolaires offertes par le sénateur de la Côte d’Or De BROISSIA et par les marcheurs.  D’ailleurs, sur le parcours de cette marche, nous réaliserons un certains nombre d’opérations humanitaires auprès des nomades et villageois _ dons de médicaments à des médecins locaux,  d’affaires scolaires, de lunettes, de vêtements.

Après un jour d’attente, la police indienne, nous donne l’autorisation de défiler en silence avec les Tibétains jusqu’à Leh situé à 7 km de Choglamsar, le 31 juillet. La queue est constituée par 400 Tibétains. Elle s’étale sur plus d’un km sur la route. Même des femmes enceintes participent à la marche. Nous nous rassemblons ensuite au Grande Temple Bouddhiste de Leh, pour une conférence avec toutes les autorités tibétaines locales. Remises de Kataghs. C’est la fin de la marche. Beaucoup de pleurs chez les Tibétains.

Réception au restaurant le soir par les autorités tibétaines.

Le 1/7, un bus nous conduit à Manali, par la seconde route la plus haute du Monde. A Manali, on nous offre encore l’hébergement, comme à Dharamsala et Leh.

Puis un autre bus nous ramène à Dharamsala, où nous arrivons le soir et où nous avons la surprise d’être reçu avec les honneurs par les autorités et par une assemblée d’une centaine de Tibétains, malgré l’heure tardive, au Grand Temple.

Nous apprenons qu’au 40eme jour de notre marche, le 25 juillet, toutes les associations tibétaines ont organisé, à Dharamsala, une « marche aux bougies » en soutien à notre Marche pour la Paix.

Le 5 juillet, sa sainteté le DALAI-LAMA, recevra tout le groupe et le staff, félicitant notre courage et notre volonté.

Nous rencontrons Mme Dolma GYARI vice-présidente, M. Acharya Yeshi PHUNTSOK, président du « National Democratic Party of Tibet », au Parlement Tibétain en Exil.

Le Gu-Chu-Sum nous offrira l’hébergement et le couvert et un grand repas dans un excellent restaurant, l’hôtel Tibet, la veille de notre départ de Dharamsala, le 9 juillet.

C’était un grand déchirement de quitter nos 4 marcheurs et les tous Tibétains. Fait important, tous nos marcheurs reviendrons en excellante santé.

La merveilleuse réception de tous les Tibétains en Inde, nous ont convaincu d’œuvrer plus encore pour la cause du Tibet.

Nous réaliserons bientôt des expositions (panneaux), des conférences (avec un diaporama et un film) et un livre, pour présenter cette marche et la cause du Tibet. 

Nous prévoyons la venue de nos 4 Tibétains pour une série de conférence en 2003 et certainement d’autres actions humanitaires, vers les populations himalayennes.

 Nous pouvons apporter toutes les informations souhaitées, au niveau associatif,  par des panneaux d'expositions (photos et textes sur 8 panneaux noirs, 1m x 0,5m), un diaporama, des textes, un album photo et un futur film en cours de montage.

 


Pour toutes informations sur l'association :
ASSOCIATION TRANSHIMALAYENNE (loi 1901)
16 rue de la Fontaine du But
75018 PARIS, FRANCE
Tel.  : +33 1 42 62 49 65
Tel. GSM : +33 6 16 55 09 84
email : benjamin.lisan@free.fr
sites web : http://www.chez.com/transhimalayenne

 


Compte bancaire associatif :

Crédit Mutuel : Banque 10278 Guichet 06039 N° compte 00035853141 Clé 75

IBAN (International BankAccount Number) FR76 1027 8060 3900 0358 5314 175

Domiciliation : CCM PARIS MONTMARTRE GDS BOULEVARDS

13 RUE DES ABBESSES 75018 PARIS, tel: 08 02 09 98 90