Novembre 2003

Tournée du Gu-Chu-Sum en France

D'anciens prisonniers politiques tibétains témoignent…

Fermer la fenêtre     Sommaire

Quatre anciens prisonniers politiques tibétains de l'association Gu-Chu-Sum feront étape dans 17 villes de France au mois de novembre 2003 pour témoigner de leur vie au Tibet sous l’occupation chinoise, de leurs conditions de détention, et de leur exil, en Inde, où ils ont trouvé refuge depuis quelques années.

____________

Aujourd’hui, au Tibet, plus de 650 Tibétains sont encore détenus dans les geôles chinoises pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions politiques ou religieuses. Le seul fait de participer à une manifestation, de diffuser des affiches pro-indépendantistes, de posséder une image du drapeau national tibétain ou de proclamer “Longue Vie au Dalaï-lama” est considéré comme un crime. Condamnés à de longues peines de prison sans aucune forme de procès ni représentation légale, ils subissent au cours de leur détention des tortures physiques et psychologiques inimaginables. Les sévices les plus dégradants sont utilisés pour humilier les prisonniers tibétains ou les forcer à avouer leurs “crimes”. Affamés, assoiffés, sauvagement battus, de nombreux prisonniers meurent en détention et plus encore demeurent à jamais mutilés. L’administration chinoise appelle cela « rééducation ».

A leur libération, leur calvaire n’est pas pour autant terminé. Les autorités refusent en effet aux prisonniers politiques un égal accès à l’emploi ou aux services sociaux et interdisent aux moines et nonnes de réintégrer leurs monastères. Dans l’impossibilité de pouvoir retrouver une vie normale, la plupart fuient en Inde ou au Népal pour échapper aux persécutions et répressions chinoises.

Mr Yeshi Togden, président du Gu-Chu-Sum, et trois représentants de cette association qui œuvre à Dharamsala (Inde du Nord) pour l’accueil et la réinsertion d’anciens prisonniers politiques tibétains, seront en France au mois de novembre 2003 pour participer à une série de conférences-débats sur la situation des droits de l’homme au Tibet. Ils témoigneront à cette occasion de leur vie sous l’occupation chinoise, des conditions de leur détention, de leur dangereuse fuite à travers l’Himalaya et de leur exil. Leur présence permettra d’établir un véritable dialogue avec tous ceux qui souhaitent aujourd’hui en savoir plus sur le Tibet.

Cette tournée fera étape dans 17 villes de France (voir dossier de presse), chacune des associations partenaires étant chargée d’accueillir les Tibétains et d’organiser un événement (conférence, débat, projection, exposition, marche, etc…) à l’occasion de leur venue dans sa région.

Une tournée organisée par La Transhimalayenne

en association avec Amnesty International Besançon / Drôme Ardèche Tibet

France –Tibet / La Maison des Himalayas / Lion des Neiges – Mont Blanc

Nos Amis de l’Himalaya / Objectif Tibet / Passeport tibétain / Rangzen Tibet Toulouse

Rencontres tibétaines / Rhône Tibet / Savoie Urgence Tibet / Tibet Destination Rangzen

Tibet Liberté Solidarité / Urgence Tibet Briançon / Urgence Tibet Dijon

* * * * * * * * * *

Pour plus d’information sur cette tournée, veuillez contacter :

Mlle Sandrine Favre

( : 01 34 87 33 17 ; : : favresandrine@yahoo.fr

Des photos libres de droit sont disponibles sur demande.